Les Abilympics 2016 : Une Autre Vision du Handicap
Un peu d’histoire…
Le nom Abilympics résulte de l’idée d’organiser une compétition dédiée à la promotion des aptitudes des personnes handicapées. Il reflète la combinaison entre les aptitudes et compétences (Abilities) et la démarche Olympique (Olympics).
Le concept s’est développé au Japon en 1972 sur le modèle de la compétition de métiers dénommée Worldskills et des jeux paralympiques. Cette année-là, la première finale nationale des Abilympics a été organisée à Tokyo sous la bannière « Acquérir des compétences professionnelles ouvre la voie à un avenir brillant ».
La Fédération Internationale Abilympics (IAF) a été officiellement créée lors des 3èmes IA qui se sont tenus à Hong-Kong en 1991.
Aujourd’hui
L’IAF a pour mission de promouvoir les Olympiades des métiers pour personnes handicapées dans leur dimension Internationale. Les Internationaux Abilympics se tiennent tous les quatre ans.
Abilympics France représente notre pays au sein de l’IAF depuis 2013.
Sur le plan international, comme dans le monde sportif, deux compétitions de métiers coexistent : WorldSkills pour les jeunes, appelé communément Olympiades des Métiers (plus d’infos surwww.worldskills.org) et Abilympics pour les personnes handicapées.
Spécificité française liée à notre histoire et à notre législation intégrative, les candidats handicapés sont pleinement intégrés dans les compétitions régionales et nationales. Ils concourent dans les mêmes conditions, sur les mêmes épreuves et avec les mêmes systèmes de notation en vue de constituer les équipes de France qui représenteront notre pays lors des championnats mondiaux WorldSkills et Abilympics.
RENDEZ-VOUS À BORDEAUX – PARC DES EXPOS 25 & 26 MARS 2016
Sous l’impulsion du Ministère du Travail et celui du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, la France organisera en mars 2016, le 9ème championnat du monde des métiers des personnes handicapées
Les 25 & 26 mars, Le Handilab Mini Maker Faire débarque à Bordeaux et va investir le pavillon B8 du parc expo pour les 9ème internationaux Abilympics (championnat du monde des métiers des personnes handicapées). Cette première édition a pour principal but de faire découvrir le mouvement des Makers au monde du handicap pour qu’il puisse en profiter pleinement. Pour ce faire, un Handilab ouvert à tous va être monté de toutes pièces et sera animé pendant deux jours par les équipes du Hackathon. Tout autour, une zone d’exposition sera consacrée aux Makers ! Les visiteurs pourront ainsi s’initier au mouvement des Makers et découvrir les 20 projets qui y seront présentés.
L’Handilab, c’est un espace monté de toutes pièces par Leroy Merlin qui est destiné à la création. Pendant deux jours, les équipes du Hackathon pourront utiliser les machines et les outils pour mener à bien leurs projets. Autour de cet espace, une zone sera consacrée aux visiteurs qui pourront s’initier à la scie à chantourner mais aussi participer à un atelier soudure.
Le Hackathon, organisé par l’équipe de My Human Kit est un sprint de prototypage où 30 informaticiens, plasticiens, retraités, handicapés, ingénieurs, étudiants, designer, bricoleurs, mécatroniciens, couturières, peintre, photographe de toute la France seront répartis en quatre équipes qui devront chacune réaliser un projet.
The Open Wheelchair Foundation :
Un fauteuil roulant documenté et réplicable pour les pays du sud, et une documentation pour une version électrique basée sur le projet américain openwheelchair (http://www.openwheelchair.org/).
Bionicohand :
Contrôler la prothèse de main imprimée en 3D d’Open Bionics (http://www.openbionics.com/) avec un bracelet buetooth, pouvoir ressentir la préhension d’objet, différencier le chaud du froid avec la main. Les recherches seront publiées.
On retrouve également le Projet U-Exist avec Simon Colin qui permet à tous les amoureux de la handi-mode de personnaliser et de customiser leur prothèse
Physio Innov’ se déplace à la Mini Maker Faire Handilab aux Abilympics de Bordeaux
et Suivi par Kiné Actualité —> http://www.kineactu.com/article/8743-impression-3d-un-nouvel-outil-pour-les-kines
Voir la Video du salon —> https://www.youtube.com/watch?v=RSuWQcaSCHw
En effet, après que Physio Innov ‘ porté par Aurélien Bulian soit rentré en contact avec Nicolas Huchet, ce dernier nous a chaleureusement invité sur le Handilab Mini Maker Faire pour présenter nos projets d’impression 3D et notamment
Un Prototype d’ Attelle 3D imprimé : Il s’agit d’imprimé en 3D une attelle sur-mesure dans le contexte clinique de rééducation pédiatrique du pied bot varus équin pour lequel des attelles types « Ponseti – Mitchell » et des montages kinésithérapiques existe déja notamment avec des plaquettes, du strapp … l’idée serait ainsi de proposer le même type de montage déja existant avec d’autres matériaux en le proposant par impression 3D avec ainsi la possibilité d’un appareillage sur-mesure calculé par la modélisation du pied avec des applications mobiles déjà existantes de type 123catch,… qui pourront être amélioré… permettant à l’attelle une facilité pratique de retrait et de remise pour les soins d’hygiène, une attelle étanche, hypoallergénique, facilement lavable, permettant ainsi une manipulation plus rapide et plus accessible aux parents pour orienter bébé dans les activités de la vie quotidienne.
Les Photos et Vidéos du Salons :
Aurélien Bulian & Nicolas Huchet