Avez-Vous une Carence en Vitamine D ?
Un nombre important de personnes ont un faible taux de vitamine D et ne le savent même pas. Si vous ressentez des symptômes tels que de la fatigue ou une faiblesse musculaire pernicieuse, alors vous en faites peut-être partie. Vous ne savez pas pourquoi vous vous sentez aussi fatigué et « diminué » en permanence ? Eh bien il est possible que vous ayez simplement besoin d’un petit supplément de vitamine D.
Pourrais-je avoir une carence en vitamine D ?
Si vous allez voir le médecin en vous plaignant de vous sentir fatigué, il vous fera probablement passer quelques tests sanguins afin de s’assurer que vous n’êtes pas anémique ou que vous n’avez pas une insuffisance de la glande thyroïde. Ce qu’il ne vérifiera probablement pas c’est votre taux de vitamine D, laissant ainsi le problème non détecté. Si une des caractéristiques suivantes s’applique à vous, il est possible que vous soyez plus exposé au risque de carence en vitamine D :
- Vous êtes une femme.
- Vous avez plus de 60 ans.
- Vous ne consommez pas de produits laitiers.
- Vous utilisez un écran solaire la plupart de l’année.
- Vous suivez certains traitements médicaux (ex. les médicaments pour contrôler les convulsions).
- Vous avez une maladie intestinale qui bloque l’absorption de la vitamine D.
- Vous êtes en surpoids et/ou avez subit une opération chirurgicale de pontage gastrique.
- Vous vivez dans une région qui reçoit moins la lumière directe du soleil (hautes latitudes et basses altitudes).
- Vous avez plus de mélanine (pigment) dans la peau. Les personnes à la peau plus foncée ont des besoins plus importants en vitamine D du fait que la mélanine bloque son absorption.
Si vous voulez vraiment savoir si vous avez une carence en vitamine D, demandez à votre médecin d’effectuer un test sanguin qui vérifie quel taux de 25-hydroxy-vitamine D vous avez dans le sang. Votre taux ne devrait pas être inférieur à 20 nano grammes/millilitre, mais de nombreux experts ont la conviction que les personnes se sentent mieux et profitent d’une meilleure santé lorsque leur taux est supérieur à ceci (au moins 30 nano grammes/millilitre).
Quels sont les risques ?
Les enfants sont particulièrement exposés aux risques s’ils ont une carence en vitamine D. Si leur taux de vitamine D devient trop faible, ils peuvent développer une maladie appelée rachitisme qui rend leurs os fragiles et mous. Par conséquent, les enfants atteints de rachitisme peuvent développer des jambes arquées et grandir plus lentement que les enfants normaux. Ils peuvent également avoir des difficultés à marcher et ressentir des douleurs dans les jambes. Les adultes ne développent pas le rachitisme parce que leurs os sont déjà unifiés. Si votre taux de vitamine D est trop faible pour un adulte, vous pouvez ressentir une fatigue musculaire imprécise ainsi qu’une faiblesse.
La carence en vitamine D est liée à d’autres problèmes de santé ou conditions médicales également. Les faibles taux de vitamine D sont associés à une tension artérielle plus élevée, au diabète, aux maladies cardiaques, à certains types de cancer et maladies auto-immunes (ex. sclérose en plaques, arthrite rhumatoïde). La vitamine D semble jouer un rôle dans la régulation du système immunitaire ainsi que la capacité à combattre l’infection. Elle est également essentielle, avec le calcium, pour des os en bonne santé.
Quelles sont les sources riches en vitamine D ?
La meilleure source de vitamine D est la lumière du soleil naturelle. La carence en vitamine D est particulièrement courante chez les personnes qui vivent dans des régions ne recevant pas suffisamment la lumière directe du soleil pendant une partie de l’année. Votre corps possède des précurseurs de la vitamine D à la surface de la peau qui sont activés par la lumière des ultraviolets. Une fois que ces précurseurs sont activés, vos reins et votre foie les modifient pour produire de la vitamine D active.
Malheureusement, il existe peu d’aliments qui sont naturellement riches en vitamine D. Les poissons gras tels que le saumon et le thon contiennent des quantités modestes. Par ailleurs, la vitamine D est ajoutée à certains aliments transformés comme les produits laitiers et le jus d’orange, mais il vous faudra lire l’étiquette pour être sûr. En supposant que vous ne commenciez pas avec un taux de vitamine D trop faible, vous pouvez satisfaire à vos besoins en vitamine D en exposant votre peau à la lumière directe du soleil pendant 15 à 30 minutes deux fois par semaine entre 10 h du matin et 2 h de l’après-midi.
Bien sûr, vous pouvez également prendre un complément en vitamine D approprié. Un certain temps peut être nécessaire pour faire remonter vos taux de vitamine D, mais c’est important pour une bonne santé. Si vous ressentez de la fatigue, une faiblesse musculaire ou si vous pensez que vous êtes plus exposé aux risques de carence en vitamine D, parlez-en à votre médecin et assurez-vous de recevoir suffisamment de vitamine D.